Avant de commencer, merci de lire attentivement ce qui va suivre

Je vous partage mon point de vérité, il est mien, n’oubliez pas que chacun détient sa propre vérité, la vérité absolue ne se perçoit qu’avec le Coeur.

*Dieu, Ma définition: « il n’est pas religion, il est Amour, il est le TOUT, l’Energie Suprême qui anime toutes formes de vies dans l’Univers..

L’homme est composé d’un esprit, d’une âme et d’un corps

L’homme est souvent perçu comme un corps animé de vie et d’intelligence. Cette vision est-elle juste ? Quelle est la nature réelle de l’homme ? Et qu’appelle-t-on l’âme ? Et qu’appelle-t-on l’Esprit ?

L’homme est composé d’un esprit, d’une âme et d’un corps. L’âme et l’esprit cohabitent dans le corps. 

L’esprit est ce que l’homme est vraiment, ce qu’il a conscience d’être. 

L’âme guide l’esprit et donne vie au corps. Le corps est l’habitacle de l’esprit dans le monde physique.

L’esprit est ce que nous sommes vraiment.

L’esprit est le siège de la conscience. Il pense, apprend, raisonne, décide. Il a reçu de nombreux dons : intelligence, logique, mémoire, imagination, aptitude à décider, etc.

Donc l’esprit dispose d’une certaine autonomie, d’une certaine liberté. Il a la possibilité de faire des choix. 

DIEU* (c’est ainsi que j’aime le nommer) ne lui dicte pas sa volonté.

L’esprit est aussi celui qui a des émotions et des sentiments. C’est l’esprit qui ressent l’amour, la confiance, la peur, etc.

DIEU* a créé l’esprit en le laissant volontairement inachevé, au contraire de l’âme. L’esprit doit utiliser ses dons et sa liberté pour « achever » sa création. 

Il doit chercher à devenir un être parfait, pour retourner à DIEU* et pouvoir se fondre avec lui.

Chacun peut comprendre par un raisonnement ce que sont l’esprit, l’âme et le corps en lui.

Nous pouvons observer ce que nous sommes pour mieux nous comprendre.

Nous avons des opinions, des idées, des sentiments. Nous avons aussi des souvenirs, une personnalité, un caractère. Nous pouvons évoluer et chercher à nous améliorer. 

Nous avons la conscience d’exister. Cet être conscient est ce qu’on appelle l’esprit.

Notre corps peut se transformer : nous pouvons vieillir, bronzer, nous blesser ou perdre une main. Mais nous sommes pourtant toujours la même personne. Donc nous ne sommes pas le corps. Nous sommes vivants. 

Mais nous ne maîtrisons pas cette vie qui est en nous. Le corps et les organes fonctionnent sans qu’on y pense. Nous pouvons très bien vivre sans chercher à savoir comment ça se passe à l’intérieur. 

Donc, nous ne sommes pas aux commandes de la vie qui anime le corps. Il y a autre chose, comme un chef d’orchestre qui anime et gère les fonctions organiques.

Au fond de nous, nous ressentons parfois quelque chose de particulier. C’est comme une petite voix qui nous dit que nous avons mal agi dans telle circonstance, par exemple. 

Elle peut aussi nous orienter vers un choix que notre raison ne comprend pas. Ou elle peut nous faire comprendre une vérité qui nous surprend, comme si quelqu’un nous l’enseignait.  Cette voix qui nous accompagne est différente de nous et peut nous guider si nous l’écoutons.

En dehors du corps et de l’esprit, il y a donc la vie et un guide spirituel en nous. 

Ce sont des éléments parfaits. Ils sont la présence de DIEU* en nous.

C’est ce qu’on appelle l’âme.